La
sécurité à Créteil, une affaire de tous !
A longueur d’éditos, notre
opposition municipale réclame une police municipale (armée ?), des caméras
partout dans la ville comme solutions miracles à la lutte contre la
délinquance. Néanmoins, tout n'est pas aussi simple :
Malgré l'existence d’une police municipale, la ville de Saint-Maur des fossés a constaté une hausse de la délinquance l'année dernière. Concernant la vidéo-surveillance, son efficacité réelle n’a toujours pas été démontrée, et son coût maintes fois epinglé (Cour des comptes, Sénat ...).
Nous comprenons, bien entendu, que des citoyens puissent se sentir rassurés par l’existence de tels dispositifs mais l’effort de la ville en matière de sécurité reste important (dont l’emploi d’ilotiers municipaux, ASVP au contact et utiles à la population).
Par ailleurs, nous considérons que l’Etat n’a pas à se défausser sur les villes pour assurer leur propre sécurité et encore moins sur des sociétés privées. Nous refusons clairement de voir des villes riches avoir les moyens de pallier aux carences de l’Etat et d’autres moins dotées supplier le préfet du département pour avoir des postes de policiers supplémentaires.
Qu’on se le dise, à Créteil comme ailleurs, la seule solution qui vaille est de donner de réelles perspectives d’avenir à tous ceux qui pourraient tomber dans la petite délinquance. Plus facile à dire qu’a faire ? Certainement. Dans tous les cas, la coordination de tous les services de l’Etat et de la ville concernés, la mobilisation des entreprises du territoire en faveur de la formation et de l'emploi des jeunes qui y sont éloignés, l’accès réel aux droits dont ils peuvent jouir reste une première réponse.
Partir de là est autrement plus
responsable que de développer un insidieux discours sécuritaire.
Conseiller municipal
Membre du groupe CRC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire