vendredi 25 mars 2011

LE SYSTEME PRODUIT LA PAUVRETE ET LA PAUVRETE GENERALISEE ENGENDRE LA CRISE DU SYSTEME


L’écho des évènements qui se déroulent du Maghreb au Moyen Orient dépasse largement les frontières de ces pays et se mesure à l’exigence de démocratie et de justice dont ces peuples sont privés et à  l’aggravation de la paupérisation dont les femmes et les jeunes sont les premières victimes. Un appauvrissement aux conséquences de plus en plus lourdes gagnent mois après mois, de nouvelles couches d’une société gangrenée par le chômage.

Jeunes diplômés et jeunes chercheurs sont désormais concernés. Nombre de salariés aux revenus très insuffisants sont contraints d’avoir recours aux organisations caritatives.

Notre société prétendument développée devient celle de l’être humain déclassé et jetable.

Face à ce recul de civilisation, une prise de conscience s’avère nécessaire. Seule une mobilisation populaire permettra une sortie effective à la crise, de mettre fin aux scandales de la corruption, aux délocalisations, à l’exploitation des mains-d’œuvre à bon marché, au développement d’un chômage de masse, à la mise en cause des services publics et des systèmes de protection sociale.

La financiarisation a gangrené l’économie mondiale. Prétendre moraliser un tel système relève de l’illusion. Parce que nous avons le souci de la libération humaine et de la défense des victimes du capitalisme financier, nous refusons le silence imposé aux pauvres.

Dès lors, l’action politique se révèle décisive pour des objectifs particuliers, généraux, locaux, nationaux, européens ou planétaires.

Elevons nos ambitions et nos visées pour parvenir aux rassemblements les plus larges et développons notre solidarité à tous les peuples en lutte pour la liberté et la démocratie.


                                                                                  Patrick Ribau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire