mardi 7 octobre 2014

Déclaration au conseil municipal sur "la situation internationale" par Mehedi HENRY


Conseil municipal de Créteil du 29 SEPTEMBRE 2014

Intervention du groupe Communiste, Républicains et Citoyens sur

la « situation internationale »

______________________________________________________

Présenté par Mr Mehedi HENRY


En 1895, Jaurès disait : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ».

Les derniers mois lui ont donné raison et ont été dramatiques pour les militants de la paix et de la liberté.

Nous avons vu les percées des barbares de l’Etat se réclamant Islamique en Irak et qui menacent de faire exploser un pays déjà fragilisé par des aventures américaines hasardeuses. Un génocide oublié perpétré au Congo, la situation critique au sud du Soudan, les atrocités de « Boko Haram » au Nigéria, les guerres civiles en Lybie et en Syrie, la fragilité de l’Afghanistan. Ou encore les provocations permanentes entre le gouvernement ukrainien, avec notamment la présence de néo-nazis, et le gouvernement russe.

Plus récemment, le meurtre de notre compatriote Hervé Gourdel, nous rappelle  que des groupes structurés sont prêt à tout pour faire régner la peur et la haine.
Notre conviction, qui est aussi celle de millions de femmes et d’hommes de progrès et de démocrate en France, en Europe,  dans le monde, est que nous devons mettre une ardeur inégalée à unir nos forces et nos voix pour enrayer cette folle mécanique.

Nous sommes face à un retour des obscurantismes sur la scène mondiale engendrant un climat dangereux et délétère pour grand nombre de populations !

Cet été, de larges manifestations ont rassemblé les forces progressistes du pays autour de revendications communes, tout d’abord pour la création d’un Etat palestinien, condition sine qua non pour un processus de paix, ensuite pour l’application des résolutions de l’ONU, et enfin pour l’application de sanctions internationales envers l’état d’Israël.

 Nous tenons à renouveler notre soutien à ces associations Françaises œuvrant pour la paix et la liberté des peuples telles que « L’union juive pour la paix » ou encore « la ligue des droits de l’homme ».

 En parallèle de nos manifestations nationales, à Tel –Aviv, dans la soirée du 16 Août, ce sont plus de 15000 manifestants rassemblés pour l’arrêt du conflit.

La voie de la paix est possible et ils en sont un bel exemple !

 A l’occasion des manifestations, nous avons vu et entendu des esprits simples et trop souvent dangereux voulant interdire tout débat et tuer la raison. Nous n’avons pas peur des esprits binaires pour qui il faudrait être  pro-palestinien ou pro-israélien. Nous sommes pour la justice et la paix comme décrites dans la Charte des Nations Unies.

Les élus communistes apportent leur soutien aux populations opprimées et réitèrent leur volonté de voir le droit international s’appliquer à tous et partout dans le monde, et ce, sans aucune exception !
Nous appelons sans plus attendre à l’intervention de l’ONU, seule organisation internationale légitime à vocation diplomatique capable de mener une reconstruction politique.

Il est insupportable de voir que  L’OTAN, organisation militaro-politique qui aurait dû disparaitre il y a plus de vingt ans, se pose encore aujourd’hui, avec ses propres intérêts et enjeux transversaux (Irak/Lybie…), comme le bras armé du capital dans l’alliance transatlantique en quête d’une nouvelle hégémonie !

Il y a 100 ans Jaurès s’exprimait dans un discours à la jeunesse :

 « La grande paix humaine est possible, et si nous le voulons, elle est prochaine ».

C’est au nom de cet objectif historique de la gauche française que nous devons combattre les idéologies nationalistes, racistes et xénophobes, l’intégrisme.
Comment ? Par la solidarité, la fraternité, la culture et les échanges entre citoyens.

La paix et la fraternité « ne tombent pas du ciel » sont des constructions philosophiques et politiques nécessitant d’être constamment alimentées, car constamment attaquées.

Sans plus attendre, il nous semble important de renforcer l’excellent travail effectué au fil des années par la ville, son comité de jumelage, ses MJC sur le thème de la paix, de la fraternité.
Dans cette optique, pourquoi ne pas donner à la « journée internationale de la paix » qui aura lieu le 21 septembre 2015 une dimension plus importante dans notre ville.

En attendant les communistes seront de tous ces combats pour la paix.

 

                                                                                                                                                             Groupe CRC

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire