mardi 10 février 2015

Déclaration au conseil municipal sur " le projet de regroupement de Créteil Habitat" par Danielle DEFORTESCU


Conseil municipal de creteil du 9 FÉVRIER 2015

Intervention du groupe Communiste, Républicain et Citoyen

Présentée par Mme Danielle DEFORTESCU

***********************

Sur le projet de regroupement de Créteil-Habitat

Le rapport qui nous est présenté proposant le regroupement de Créteil-Habitat s’inscrit à notre sens dans une démarche permettant de garder la maitrise du patrimoine social de notre ville.

En effet, les propositions contenues dans la loi de modernisation de l’action publique, l’installation de la « métropole Grand Paris », la mise en place d’une techno structure pour répondre aux besoins de logement de la population francilienne, nous apparaissent complétement inadaptées.

Il est indispensable de garder, et plus particulièrement pour les communes, des outils opérationnels proches de la réalité des territoires, il en va de la liberté des collectivités et de leurs élus locaux de définir la meilleure organisation en matière de gestion de l’habitat.

Cependant, nous aurions aimé que dans ce rapport nous soit précisé un certain nombre de questions portant notamment sur la perspective de gouvernance de ce nouveau patrimoine.

Les deux conseils d’administrations ont-ils eu une information sur cette perspective ?

Nous avons noté la modification du nombre d’administrateurs dans le rapport, et nous aurions aimé des précisions en ce qui concerne les représentants des associations de locataires, ainsi que dans les différentes commissions.

Mais également sur le devenir des agents territoriaux étant affectés à l’OPH ?

Une politique efficace du logement dans notre région ne peut se faire sans financements dédiés et garantis par l’état.

Le boni de liquidation doit permettre à notre avis, de répondre en priorité à la construction de logement de type PLUS, PLI, PLAI.

Beaucoup d’incertitudes sont encore présentes, même si nous donnons notre accord sur cette fusion, nous garderons toute notre vigilance.


Le groupe CRC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire