mercredi 11 février 2015

Déclaration au conseil communautaire sur "les orientations budgétaires 2015" par Méhedi HENRY


Groupe des élus communistes républicains et citoyens de la Communauté d’agglomération de la Plaine centrale du Val de Marne
 
Conseil communautaire du 4 février 2015
"Débat d’orientations budgétaires"

Intervention de Mehedi Henry
 
Monsieur le Président,

Mesdames, Messieurs les élus,

Nous le voyons, les décisions gouvernementales rendent la construction du budget de notre communauté d’agglomération plus que jamais délicate. En effet, et malheureusement, la politique nationale menée est tendre avec le grand patronat et dure avec les collectivités locales.

Une politique d’austérité est menée dans toute l’Europe dont en France où elle est accompagnée du pacte ô combien mal nommé de responsabilité et de solidarité. D’ailleurs, les effets réels de ce pacte sur les finances des entreprises ne se traduisent ni par de l’embauche, ni par des hausses de salaires pour nos concitoyens. Au contraire, ces politiques d’austérité viennent grever les recettes fiscales. Ce pacte plein d’irresponsabilités combiné à une politique d’austérité se traduit par une baisse sans précédent de la DGF versée aux collectivités, qui représentent pourtant 70 % des investissements publics tant nécessaires au développement  du pays et de l’emploi… Pour Plaine centrale ce sont 3.2 millions d’euros de moins.

Autant de décisions qui pour les élus communistes ne vont pas dans le bon sens.

Réduire les capacités des collectivités est une aberration économique, sociale et écologique que nous dénonçons. Plus que jamais, notre pays a besoin de politiques fortes et volontaristes, pour relancer la croissance, l’emploi et mener à bien la nécessaire transition écologique.

Il y a dix jours, les grecs ont justement fait le choix d’un autre chemin, d’une autre route en votant pour nos amis de Syriza. Nous nous réjouissons de ce choix démocratique. Les dirigeants de toute l’Europe doivent le prendre en compte pour enfin infléchir la politique de l’Union Européenne. Ce vote grec est celui du bonheur et de la vie, c’est un vote qui replace l’intérêt de l’humain au centre des actions politiques et non plus celui des marchés financiers !

Je reviens sur notre territoire.

Aux problématiques financières vient s’ajouter une grande incertitude quant à l’avenir même de Plaine centrale, ainsi que pour les services publics qui s’y exercent. La réforme territoriale doit en effet faire disparaître les communautés d’agglomération dans moins d’un an, et les conditions de cette disparition, de la reprise de leurs compétences, de leurs ressources, de leurs personnels, sont encore très floues. Quelle difficulté alors pour envisager l’avenir avec sérénité ou confiance !

Et, alors que l’on demande à nos personnels de maintenir le niveau d’exigence du service public rendu à la population, tâche dont ils s’acquittent avec mérite et abnégation, le rapport annonce qu’un travail est en cours pour limiter les recrutements et les remplacements, ainsi qu’une révision de la politique d’heures supplémentaires. Sur ce point, les élus communistes tiennent à faire part de leur grande inquiétude.

Il ne nous semble pas acceptable que les personnels de Plaine centrale servent de variable d’ajustement pour répondre aux économies imposées par les baisses de dotations. Nous rappelons que le point d’indice entame sa 5e année de gel. Si les embauches et les remplacements étaient amenés à être limités, ce sont les conditions de travail, et par conséquent la qualité du service rendu à la population qui risque de s’aggraver. On ne peut pas demander de faire toujours plus sans moyens supplémentaires.

C’est une situation que connaissent bien les associations que Plaine centrale accompagne, et qui ne risque pas de s’améliorer du fait de la baisse de l’enveloppe de subventions qui semble s’imposer pour 2015.

Nous formulons ici le souhait que cette diminution demeure limitée à 5 %, tant leur rôle est prépondérant pour le développement du vivre ensemble. Les tragiques évènements qui ont récemment endeuillés notre pays sont la preuve que leur action est plus que jamais nécessaire et devrait être renforcée.

Si certains choix sont difficiles à mettre en œuvre, nous nous réjouissons toutefois qu’ils permettent à Plaine centrale de continuer à offrir un service public efficace et utile à nos concitoyens.

Notre groupe souhaite particulièrement revenir sur quelques points, parmi lesquels le soutien aux quartiers, que ce soit au travers du programme de rénovation urbaine ou le nouveau contrat de ville. La volonté de Plaine centrale de continuer à engager des actions positives tant sur le bâti que sur le social dans les quartiers les plus en difficulté, et sans pour autant délaisser les autres parties du territoire, mérite d’être soulignée. Ces actions s’avèrent indispensables à ce que l’ensemble de nos concitoyens se sente bien au cœur de nos villes et se les approprient.

Et, parce qu’une ville propre et « environnementalement » responsable est une ville où l’on se sent bien, nous nous satisfaisons de l’attention accordée aux secteurs du traitement des déchets et de la propreté urbaine, tant ces points apparaissent comme une vitrine de l’action publique au quotidien pour les habitants. La continuation du programme d’installation de conteneurs enterrés, la mise en œuvre du Programme Local de Prévention des Déchets, la réforme de la collecte des encombrants, le renforcement de la cantonnerie à pied pour la propreté urbaine sont des mesures qui vont toutes vers une plus grande efficience du service public, mais aussi une proximité renforcée avec les habitants.

Notre groupe tient à saluer la montée en puissance de la Médiathèque Nelson Mandela de Créteil. Si celle-ci devient en quelque sorte un « phare » sur la commune de Créteil, comme peut l’être celle du pôle culturel pour Alfortville, elle n’en appauvrit pas pour autant le reste du réseau de lecture publique communautaire, dont la restructuration se poursuivra en 2015 avec notamment le lancement d’un service itinérant qui rapprochera encore plus l’offre culturelle de la population. Mais, malgré la mise en œuvre de ce nouveau service, comment ne pas regretter que les Brévannais ne puissent, du fait du choix de leurs élus, bénéficier de l’équipement culturel communautaire initialement prévu sur le pôle Pasteur.

Compte tenu de l’ensemble de ces observations, je souhaite, au nom du groupe des élus communistes, républicains et citoyens, apporter mon soutien aux orientations budgétaires qui nous sont présentées ce soir.

 
                                                                                                       Groupe CRC "Plaine Centrale Val de Marne"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire