mardi 14 avril 2015

Adoption du budget 2015, par Danielle DEFORTESCU


Conseil municipal de creteil du 13 AVRIL 2015        

Budget principal, Adoption du budget primitif pour l’Exercice 2015

intervention de Danielle Defortescu, pour le groupe des élus communistes,

républicains et citoyens.

______________________________________________________


Nous avons aujourd’hui à examiner les propositions budgétaires et ce à la suite du débat d’orientations budgétaires qui a eu lieu lors du précèdent conseil.

Cette intervention a pour but de pointer les conséquences de la loi de finances 2015, et les répercussions de ces différentes mesures qui impacteront directement le budget de notre ville.

Il n’est pas inutile de rappeler que les collectivités sont l’un des moteurs de l’investissement et l’un des atouts de sortie de crise, elles servent depuis des années, de variable d’ajustement, victimes de la volonté, d’une année sur l’autre, de diminution de la dépense publique.

Pour parvenir à l’équilibre, des choix ont été fait sur notre collectivité: des choix difficiles qui ont nécessité beaucoup d’arbitrages, de débats et de consultations.

Des priorités ont été dégagées:

·          En matière d’investissement, la poursuite des programmes de rénovation urbaine est un axe essentiel pour l’amélioration du cadre de vie.

·          La rénovation du secteur scolaire à fait également l’objet de toute l’attention.

Le programme d’investissement s’inscrit dans la continuité des engagements pris pour rester une ville à la hauteur de nos ambitions.
Aujourd’hui encore plus qu’hier les collectivités locales sont des «acteurs de développement pour une relance de la croissance».

Les dépenses de fonctionnement sont maitrisées, et s’inscrivent pleinement dans la démarche du développement durable et d’amélioration du comportement à la consommation.

·          Les subventions aux associations, du fait de la baisse des dotations de l’état ont fait l’objet d’une réflexion, en concertation avec les services et les élus avec la volonté de répondre au plus près aux besoins des Cristoliens. Elles s’élèvent à 8.8 millions ce qui traduit un effort important et notre volonté d’un tissu associatif de qualité.

·          L’augmentation du budget du CCAS contribue à la continuité d’aides aux cristoliens les plus démunis.

Les choix sont difficiles lorsque nous devons remettre en cause des prestations, ou des petits plus qui aident au mieux vivre ensemble. La crise accroit la pression sur le budget social de la ville qui nous est démontrée dans ce rapport. Toujours plus de besoins d’aides pour faire face aux difficultés. 796 nouvelles demandes de RSA, plus de bons alimentaires, une augmentation des secours classiques…

Alors que dans le même temps, nous lisons dans la presse le montant irresponsable de retraite chapeau ou des départs récompensés pour avoir licencié.

C’est la rémunération scandaleuse du patron de Renault, Carlos Ghosn, qui a vu son salaire augmenté de 169% en 2015, passant à 7.2 millions d’euros annuels. Et quand à Philipe Varin, ancien patron de Peugeot parti fin 2013 avec une retraite chapeau de 21 millions d’euros. Son successeur, Carlos Tavarez a bénéficié d’un salaire augmenté de 221% en 2014, celui-ci avoisinant les 2.8 millions d’euros par an, 7500 euros par jour. Pour rappel, l’état depuis 2014 est actionnaire à hauteur de 14% dans le groupe Peugeot, est-ce cautionnable?
Et que dire, de l’évolution de 37% des bénéfices du CAC 40 en 2014, avec un résultat net cumulé de 67 MDS d’euros contre 47.7 MDS en 2013, et du rebond spectaculaire de 20 % au premier trimestre 2015 suite aux mesures de la BCE, soutenu par le pacte de responsabilité, censé assurer un développement économique et un enrayement du chômage.
Soulignons que selon les baromètres, en 2015 les grands groupes devraient profiter de la baisse annoncée de l’euro et du pétrole, multipliant leurs bénéfices, le tout soutenu financièrement par l’état.

La réduction de la dépense publique ne peut et ne doit pas se faire au détriment de la réponse aux besoins des populations.

L’exercice devient de plus en plus difficile et l’urgence d’une vraie réforme de la fiscalité est une évidence afin de permettre de pérenniser les ressources des collectivités.
Garantir l’égalité d’accès à la santé, à l’éducation, telles sont les missions d’un service public.

Les choix volontaires qui nous sont proposés dans ce budget tant sur les dépenses d’investissement, que de fonctionnement permettent de faire face à notre volonté de mixité sociale, de lutte contre l’exclusion et de cohésion sociale

Comme nous avons soutenu les orientations budgétaires, nous soutiendrons ce projet de budget qui en est la traduction.


                                                                                     Danielle DEFORTESCU
                                                           Pour le groupe des élus communistes, républicains et citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire