lundi 13 avril 2015

Budget 2015 Plaine Centrale , déclaration du groupe CRC au conseil communautaire.


Groupe des élus communistes républicains et citoyens de la Communauté d’agglomération de la Plaine Centrale du Val de Marne

Conseil communautaire du 2 avril 2015

Vote du budget


Au nom du groupe communiste, républicain et citoyen, je tiens à apporter notre soutien au budget qui nous est proposé pour l’année 2015.


Lors du débat d’orientations budgétaires de février, notre groupe avait exprimé son inquiétude quant à l’incertitude qui régnait sur l’avenir de notre territoire à brève échéance. Deux mois se sont écoulés depuis, et force est de constater que nous ne sommes guère plus avancés. Nous savons bien que nos parlementaires travaillent sur cette question, mais notre collectivité, nos territoires ont besoin de clarté pour mener à bien des projets qui les engagent sur plusieurs années.

Les services de Plaine Centrale ne disposaient que d’estimations, aussi bien en ce qui concerne les bases réelles de fiscalité pour l’année 2015 que le montant des dotations et participations. Saluons le travail et les compétences des services qui ont élaboré le document tel qu’il nous est présenté ce soir.

Nous le savons, notre collectivité, au même titre que l’ensemble des EPCI et des communes, se trouve dans un contexte difficile, prise entre le marteau des baisses arbitraires de dotations de l’Etat et l’enclume des demandes, légitimes, de plus en plus fortes de nos concitoyens confrontés à la crise, au chômage, à la baisse du pouvoir d’achat.

Donc, des décisions difficiles ont dû être prises et nous sommes conscients des limites que notre collectivité doit s’imposer afin de rester à l’équilibre. Nous notons avec satisfaction que ce projet parvient à limiter les effets négatifs des restrictions budgétaires que nous subissons, notamment grâce à un dynamisme économique qui doit beaucoup aux investissements réalisés par Plaine centrale depuis sa création. Nous regrettons, d’ailleurs, que notre collectivité ne puisse pas s’appuyer davantage sur ce dynamisme économique, la liaison des taux de fiscalité locale impliquant de facto une participation de plus en grande des ménages aux recettes fiscales de la communauté d’agglomération. A ce titre, nous continuons à appeler fortement à une vraie réforme de la fiscalité locale. Sans doute les débats en cours et à venir sur la réforme territoriale pourraient-ils se saisir avec pertinence de ce sujet décisif.

Cet avenir incertain et ce contexte économique difficile n’empêchent pas, pourtant, Plaine centrale de progresser et nous nous en félicitons. Malgré une enveloppe plus contenue, Plaine Centrale reste à l’offensive et continue à mener une politique d’investissements exigeante: pour l’habitat, avec le programme ambitieux de rénovation du Mont Mesly à Créteil et avec les Programmes de Rénovation Urbaine des trois communes; vers le développement économique et l’aménagement, avec les opérations de la Ballastière à Limeil et du site du BHV à Alfortville; en faveur de la recherche et de l’innovation; enfin pour la propreté urbaine.

Nous tenons également à souligner notre satisfaction que, dans un contexte économique, social et sociétal difficile, la communauté d’agglomération n’oublie pas ses engagements en faveur de la Politique de la Ville, tant ils sont essentiels au développement du vivre ensemble et, à ce titre, je pense tout particulièrement aux engagements qui seront pris au cours de l’année dans le cadre du contrat de ville.

Voilà, en substance les raisons qui motivent le groupe des élus communistes, républicains et citoyens de Plaine centrale à soutenir le budget de la communauté d’agglomération pour l’année 2015. Je vous remercie de votre attention.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire