mardi 30 juin 2015

Déclaration au conseil municipal sur "le contrat local de santé" par Danielle DEFORTESCU


Conseil municipal de creteil du 29 juin 2015           

Contrat local de santé

intervention de Danielle Defortescu, pour le groupe des élus communistes,

républicains et citoyens.

______________________________________________________


En premier lieu, je souhaite dire que la méthodologie de l’élaboration du contrat de santé, c’est préparé dans un contexte de démocratie positive.
Il s’est établi à partir des ateliers et du forum Santé de 2011, où nos concitoyens ont participés.
C’est une étape importante qui a permis un diagnostic partagé.

Le contrat local de santé ne saurait en rien se substituer à la politique de santé gouvernementale mais s’établit bien dans le contexte d’une continuité de prévention.
La politique de santé reste la prérogative de l’état, et ses responsabilités de ses choix restent pleines et entières à travers la loi santé qui ne répond en rien, aujourd’hui aux besoins de la population.

Pour nous, ce soir il s’agit bien d’un contrat local de santé, complémentaire aux politiques de la ville dans toutes ces composantes (logement, éducation, luttes contre les inégalités sociales).
Il se situe dans une conception préventive et doit-nous permettre de développer et de réfléchir à des actions innovantes par exemple autour de santé sport.

Nous proposons que des réflexions soient menées dans ce domaine ou plutôt continue d’être portées en bien avec notre maire-adjoint au sport.
Aujourd’hui, des expérimentations sont menées avec par exemple des prescriptions médicales de sports (ordonnances et pratiques sportives) pour certaines dépressions, pour anticiper les difficultés d’acceptation du vieillissement…

Nous avons eu de nombreuses possibilités, et nous faisons déjà beaucoup avec des résultats extrêmement positifs en matière de prévention bucco-dentaire par exemple, et dans le domaine de la nutrition.
La mise en place de fiches action est une première étape d’identification aux besoins prioritaires. Elles ne doivent pas rester une fin en soi mais nous permettre de continuer à être vigilant sur les besoins de prévention qui dans le contexte de crise évolue et se modifie, Et ! même parfois sur la base de préjugés qu’il nous faut combattre. Le recul, par exemple sur les vaccinations est préoccupant.

La mise en place d’un comité de suivi est un axe essentiel pour faire évoluer le contrat local de santé.
Je ne saurais terminer cette intervention sans dire toute notre préoccupation, sur la situation actuelle des hôpitaux, de la remise en cause de notre système de santé à travers l’attaque de la sécurité sociale, du manque criant de professionnels résultant des politiques menées par les différents gouvernements.

Nos espoirs de professionnels ont été déçus. Les plans proposés par Valls / Touraine ne sont pas la solution mais continue la saignée de l’hôpital public.
C’est d’un tout autre projet dont nous avons besoin.

La remise en cause des 35 heures, des RTT n’est pas de nature à engager les jeunes vers ces professions qui sont pourtant porteuses de richesses humaines.


                                                                                     Danielle DEFORTESCU

                                                           Pour le groupe des élus communistes, républicains et citoyens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire