jeudi 10 septembre 2015

Communiqué de presse de L'ADECR 94 "Migrant : la solidarité pour tous!"



Vitry-sur-Seine, le 10 septembre 2015


Migrants : la solidarité pour tous !
Le « message d’amour » du gouvernement doit valoir pour tous les migrants
Les élu-e-s communistes et républicain-e-s du Val-de-Marne se félicitent du mouvement de solidarité qui s’engage en faveur de l’accueil de réfugiés. Il fait honneur à la France, à son histoire et ses valeurs.

Nous nous félicitons également du « message d’amour » que le gouvernement vient d’envoyer aux réfugiés, même si les annonces du Président de la République sont très insuffisantes.

Dans ce mouvement de solidarité, nous notons que le gouvernement fait largement appel aux collectivités locales, appelées à accueillir des réfugiés : nous y voyons la reconnaissance de la place essentielle des services publics locaux dans l’organisation des solidarités dans notre pays. En cohérence, nous l’appelons à cesser de toute urgence leur asphyxie financière, qui deviendra inévitable s’il ne revient pas sur les suppressions de dotations programmées sur les deux prochaines années : il faut un moratoire dès 2016 !

Nous appelons également le gouvernement à étendre son « message d’amour » à tous les migrants, qu’ils fuient la guerre, la misère ou les discriminations. S’il est possible en huit jours d’inviter tous les maires et les acteurs du droit d’asile et de l’hébergement à une grande réunion place Beauvau, pourquoi semble-t-il si compliqué d’organiser la table ronde que nous réclamons, depuis des années, pour construire une solution collective, digne et durable à la situation insupportable des populations Roms ? Nous réaffirmons l’urgence de cette table ronde et appelons à sa tenue dans les plus brefs délais.

Les maires de l’association des élu-e-s communistes et républicain-e-s du Val-de-Marne, fidèles à leur tradition de solidarité et d’accueil, continueront de prendre leur part dans la solidarité avec tous les migrants et se rendront à la réunion organisée par le Ministre de l’Intérieur pour porter notre parole de fraternité et d’exigence.

Pour les élu-e-s communistes et républicain-e-s du Val-de-Marne

Romain Marchand


Secrétaire général de l’ADECR 94

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire