Vitry-sur-Seine, le 17 septembre 2015
Tous ensemble le 19 septembre contre les baisses de dotations !
Nous avons des propositions pour en finir avec la baisse des dépenses publiques
Les collectivités locales assurent des services publics essentiels à la population, garantissant la cohésion sociale et le vivre ensemble. Qu’elles aient les moyens d’investir est fondamental pour la construction de logements, d’équipements publics, pour l’emploi et le développement des territoires… Or, les baisses de dotations de l’Etat prévues entre 2014 et 2017 mettent clairement en péril ces investissements et ces services publics locaux.
Nous refusons que les cadeaux concédés par l’Etat aux entreprises du CAC 40 se fassent au détriment des services publics, amortisseurs des inégalités sociales irremplaçables pour les habitants de notre département populaire. Nous refusons de devoir arbitrer entre la construction d’une crèche, le soutien au sport pour tous ou l’aménagement d’espaces verts !
C’est pourquoi nous participerons à la journée d’action décidée par l’Association des Maires de France, ce samedi 19 septembre. Rassemblements organisés devant les mairies, signature de la pétition, distributions de tracts, adresses aux agents de nos collectivités, banderoles affichées dans les villes… nous serons mobilisé-e-s, avec les 17 000 communes qui ont déjà voté la motion proposée par l’AMF, pour exiger un moratoire sur les baisses de dotations. Nous invitons les Val-de-Marnais-e-s à prendre toute leur place dans cette mobilisation historique.
La diminution des dépenses publiques n’est ni un choix d’avenir, ni une fatalité ! Une autre utilisation de l’argent pourrait permettre, au contraire, de favoriser les dépenses utiles à nos concitoyens. Nous proposons, par exemple :
- La création d’un pôle public bancaire qui engagerait une autre utilisation du crédit : celui-ci permettrait aux collectivités locales d’emprunter sur de très longues périodes et à un taux très faible, voire nul, car leurs investissements sont d’intérêt général. Il prêterait aux entreprises à un taux faible pour des investissements générateurs d’emplois, de formations, d’augmentation des salaires… mais à un taux élevé pour celles qui distribuent des dividendes.
- Une grande réforme fiscale permettant un meilleur partage des richesses, à travers notamment une augmentation de la fiscalité sur les entreprises et le capital, en la modulant pour favoriser l’emploi, les salaires et la formation.
Pour les élu-e-s communistes et républicain-e-s du Val-de-Marne
Romain Marchand
Secrétaire général de l’ADECR 94
 
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire