jeudi 28 janvier 2016

Instalation du "Térritoire 11", intervention de Martine GARRIGOU-GAUCHERAND pour les élus communistes.


Monsieur le Président nouvellement élu, chers collègues,  Mesdames et Messieurs,
 
Au nom des élus communistes de ce conseil de territoire, je souhaite tout d’abord, cher Laurent, vous féliciter pour cette élection comme président de l’exécutif de cet Etablissement public territorial, élection dont nous nous réjouissons. 
En tant qu’anciens élus  de Plaine Centrale, en tant qu’élus de la ville de Bonneuil-sur-Marne, partenaires privilégiés de l’ancienne communauté d’agglomération, notamment en matière de Politique de la Ville, nous avons constaté que les actions menées ensemble l’ont été en faveur de l’intérêt général. Nous avons œuvré sous votre direction dans le respect et l’écoute des spécificités de chaque commune. Aussi, c’est avec confiance que nous accueillons votre élection.
Etant donnée la composition particulière de notre assemblée, nous savons que le consensus devra s’imposer aussi bien pour la définition des compétences déléguées à ce territoire que pour la mise en œuvre de leurs politiques. Il revient à l’exécutif ainsi qu’aux élus de trouver des modes de fonctionnement susceptibles de garantir que ce consensus puisse être porteur de sens et de projet à l’échelle d’un T11 dont nous avons encore à trouver un nom moins administratif.
Les élus communistes, aussi bien au Parlement que dans les communes d’Ile de France, ont toujours exprimé leur opposition quant à ces lois MAPTAM et NOTRE qui sont venues bouleverser l’organisation territoriale de notre pays pour des bénéfices encore flous. A plus long terme, nous maintenons que ces lois vident les communes de leurs prérogatives et de fait, éloignent encore plus les citoyens des centres de décision.
Aussi, serons-nous très vigilants à ce que la volonté de chaque commune, et surtout de leurs habitants, soit respectée dans le cadre des actions que le territoire aura à mettre en œuvre. Nous sommes en effet convaincus que, pour fonctionner pleinement, cette nouvelle structure aura besoin de travailler comme une coopérative de villes. La crise démocratique que nous connaissons aujourd’hui, comme en témoigne l’abstention massive des électeurs, confirme la nécessité de maintenir le lien social et politique entre nos institutions et les habitants de nos communes. Les élus communistes entendent bien conduire leur mandat avec cette priorité au cœur de leurs actions et décisions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire