lundi 8 février 2016

Edito février 2016, "NOTRe territoire" par Hala BABIKIR


« NOTRe territoire »
Depuis le 1er janvier 2016, notre ville a intégré une métropole et un nouveau territoire issu de la fusion entre les agglomérations de la Plaine Centrale, du Plateau Briard, des Hauts Val-de-Marne et la ville de Bonneuil-sur-Marne se nommant : « le conseil de territoire T 11».

Ce qui se dessine: des communes sans moyens, recentrées sur l’action sociale et l’état civil, une métropole en charge de définir et mettre en œuvre des stratégies de développement.
Comment imaginer que l’action sociale puisse être déconnectée du développement? Quelle sortie de la pauvreté possible, quels accès à l’emploi ou à un logement décent dès lors que le lien entre les collectivités en charge d’y répondre est faible pour ne pas dire inexistant?

Le risque est visible: attractivité et compétitivité à l’échelle européenne, sans perspective pour les populations locales de vivre mieux.
Cette réforme va anéantir des années de travail et d’innovation urbaine, sociale et économique. Les dynamiques de territoire risquent d’être brisées alors qu’elles se sont construites sur le rapprochement des populations et souvent par la collaboration des élus locaux au-delà des différences de sensibilité.

C’est pourquoi les élus communistes et républicains ont défendu et porté, tout au long des débats autour de la loi NOTRe des propositions afin de faire de celle-ci une loi construite à partir des communes. Fonctionnant sur un principe de coopération, autour de projets de développement du territoire porteurs de sens, avec pour objectifs de réduire les inégalités, améliorer la vie de chacun et notre environnement commun. Voilà ce que nos deux élus du groupe porteront sur ce territoire!
Pour le groupe communiste, républicain et citoyen.
Hala BABIKIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire