mardi 1 mars 2016

Edito mars 2016 "égalité femmes-hommes" par martine GARRIGOU-GAUCHERAND


                        « Egalité  Femmes-Hommes » 

A Créteil, le nouveau Contrat de Ville, pour la période 2015-2020, renforcera encore les multiples actions locales en faveur de l’Egalité femmes-hommes: insertion professionnelle, droits spécifiques (santé, sport, culture, accès au droit et à la justice) et lutte contre les violences familiales.

Sur le plan national, la création du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a favorisé l’adoption en août 2014 de la loi pour l’égalité réelle entre les sexes dans toutes ses dimensions. Sachez que lors du vote 174 députés de droite se sont abstenus et que les 2 députés du Front National ont voté contre.

Hélas! Dans le même temps, la poursuite de la politique d’austérité inaugurée par la droite remet en cause les avancées des droits des femmes. Les réformes de la retraite et du Code du Travail détériorent les conditions de vie et de travail pour tous. Or, quand de mauvais coups sont ainsi portés contre l’ensemble des salariés, les femmes subissent de plus grands préjudices encore que les hommes.

Qu’on en juge :

  - les réformes successives des retraites (allongement de la durée des cotisations, décotes, attaques du régime des complémentaires) ont abouti à une disparité criante: les femmes depuis 2013 perçoivent en moyenne 932€/mois, les hommes 1603€.

  - l’ANI de janvier 2013 et la loi « Macron » d’août 2015 modifient profondément le Code du Travail. Or, le temps partiel, la flexibilité, le travail du dimanche touchent principalement les femmes qui représentent 82% des travailleurs à temps partiel et occupent 2/3 des emplois du commerce.

Donc, pour que l’Egalité femmes-hommes s’applique vraiment exigeons avec les députés communistes et progressistes la reprise d’un véritable dialogue social qui respecte les salariés et leurs revendications. Assez de privilégier systématiquement les employeurs!

 

       Pour le groupe Communiste, Républicain et Citoyen

         Martine GARRIGOU-GAUCHERAND

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire