mardi 4 avril 2017

Conseil municipal de creteil du 3 avril 2017
Intervention du groupe Communiste, Républicain et Citoyen sur le budgét pour l’année 2017


Présentée par Mme Danielle DEFORTESCU

***********************

Monsieur le Maire, mes Chers collègues,
Le budget qui nous est présenté ce soir est la réalisation concrète des orientations budgétaires que nous avons vu  lors du dernier conseil.
Maintenir le cap nécessite d’avoir une grande maitrise de l’objectif tout en tenant compte des aléas, qui peuvent intervenir.
Nous ne pouvons qu’approuver la hauteur des dépenses d’investissement d’autant que les dépenses directes d’équipement sont e progression de 3,39 % ce qui traduit bien à la fois notre volonté de maintien au cadre de vie, par la modernisation et le développement de nos équipement et la partie prenante que nous prenons dans le développement économique.
Pour 2017, les dépenses de fonctionnement sont maitrisées.
Nous nous félicitons de pouvoir apporter aux associations le soutien dans leur action. C’est une reconnaissance au travail de qualité fait pour maintenir une cohésion sociale indispensable dans le contexte d’aujourd’hui.
Il en est de même pour les crédits alloués à la démocratie locale de proximité. Il nous faut souligner le volet de l’accès à la citoyenneté donné aux jeunes cristoliens à travers le conseil d’enfant, d’adolescents leur permettant une ouverture sur l’europe, le monde à travers les échanges dans le domaine, sportif, culturel et de citoyens.
De plus en plus des contraintes budgétaires pèsent sur les collectivités et le transfert des missions relevant de l’état vers les collectivités est de plus en plus pesant.
Pour parvenir à l’équilibre il faut faire des choix et dégager des priorités.
La rénovation urbaine est un axe essentiel pour l’amélioration de la mixité sociale, et répondre aux besoins nouveaux qui se dégagent en terme d’habitat et de réponse à l’amélioration de l’environnement à travers la politique de développement durable.
La rénovation du secteur scolaire est également un axe prioritaire.
L’investissement dans notre système d’éducation est essentiel pour construire l’avenir.
Notre politique de soutien aux activités éducatives pendant, et hors temps scolaire contribue à rétablir une égalité des chances.
Aujourd’hui, il y a un transfert de plus en plus important des décisions politiques mais les contraintes pour répondre aux besoins des populations restent aux communes. Nous apprécions positivement l’augmentation de la subvention au CCAS pour répondre aux besoins des populations.
Il est indispensable de pérenniser les ressources des collectivités locales à travers une vrai réforme de la fiscalité.
C’est incontournable pour rester au plus près des besoins.
Pour une utilisation juste de l’argent public dans un débat démocratique.
Nous soutenons le budget 2017 au regard des propositions faites.
Merci de votre attention.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire