mardi 7 novembre 2017

Le devoir de Solidarité


Par sa diversité et son histoire, la ville de Créteil accueille des demandeurs d’asile et des réfugiés. Aujourd’hui, ce sont plus de 500 personnes qui sont hébergées dans les différentes structures de notre ville.

Face à l’expression croissante de la xénophobie et du racisme se traduisant par la montée de l’extrême droite, les cristolien(nes) sont appelés à agir et à revendiquer leur solidarité par des actions concrètes afin de révéler le vrai visage de la France citoyenne. Une solidarité qui découle des valeurs fondamentales de la République et qui permet l’accueil des réfugiés dans notre société. Nous devons faire preuve de créativité pour réaliser le rêve du vivre ensemble et faire contrepoids à la haine.

Collecte de denrées alimentaires, de vêtements, organisation d’activités sportives, cours de français, rencontre avec les familles, et organisation de soirées d’amitiés, sont autant d’actions concrètes pour exprimer le vrai visage de la France. La solidarité est un devoir d’Humanité, et en particulier envers ces gens qui ont tout perdu, chassé de chez eux par la barbarie des hommes et des guerres : la fuite n’est pas un choix dans ces contextes de persécution. C’est une question de survie.

Les pouvoirs publics, sous le diktat de l’Europe, ne cessent de diminuer les ressources allouées aux associations et organisations, premiers acteurs dans l’accompagnement de ces personnes. Quant aux collectivités territoriales, celles-ci font face à une réduction des dotations de l’Etat, ce qui limite leur capacité d’intervention. Ce contexte appelle les citoyens à exiger le devoir de l’Etat dans l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés.

Enfin, la vigilance est de mise aujourd’hui avec la nouvelle loi sur l’immigration qui restreint  encore plus l’accès au statut de réfugiés et rompt avec les traditions d’accueil et d’hospitalité de nos citoyens dans notre pays.

Hala Babikir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire