lundi 3 juin 2019

Instituer un droit au « BIEN VIEILLIR »


L’accroissement de la population des plus de 60 ans, va créer dans les décennies à venir une véritable révolution démographique de société.

Il est indispensable d’apporter des réponses politiques majeures notamment dans le domaine de la santé, et du bien vieillir.

L’augmentation de l’espérance de vie ne peut pas se traduire par un allongement de la vie active ni par une paupérisation des plus de 60 ans.

Les réformes successives ont grignoté peu à peu les éléments de calcul de la retraite : durée, âge, indexation… Les réformes qui se profilent sont une volonté de changer radicalement les règles pour intervenir sur les différents paramètres entrainant une baisse progressive des retraites.

Les retraités sont devenus une variable d’ajustement budgétaire, dans la mise en œuvre des politiques d’austérités.

Les différentes mesures prises ont conduit à une perte de 20% du pouvoir d’achat des retraités depuis 10 ans.

Les plus de 75 ans sont aujourd’hui 5,6 millions, et la part des plus de 60 ans a évoluée de plus de 23% en 2010 sur la base des tendances démographiques actuelles. Ces évolutions nécessitent d’avoir des nouvelles actions de prévention, et d’aides pour accompagner la perte d’autonomie dans tous les domaines.

A court terme la priorité devrait être d’améliorer la médicalisation des EHPAD, de renforcer les équipes soignantes, de mettre en place des dispositifs de prévention (tel que les activités physiques et sportives, le suivi post professionnel…)

A moyen terme maintenir au maximum les personnes à domicile, de développer des structures d’accueil de jour, de semaine.

Les différents niveaux d’intervention sont indispensables pour un respect de la personne.

Bien vieillir est un état à conquérir par tous dans un cadre intergénérationnel.


Le Groupe Communiste Républicain et Citoyen 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire