mardi 25 juin 2019

Motion présentée et votée par les groupes de la Majorité municipale : Groupe socialiste ; Groupe des élus communistes, républicains et citoyens ; Groupe de la société civile

Le Conseil municipal de Créteil s’oppose à la suppression programmée du train dit
« train des primeurs » et demande une solution pérenne pour maintenir la ligne de fret
ferroviaire Perpignan - Rungis

Le train dit « train des primeurs » est un acheminement ferroviaire unique en Europe,
mis en place il y a 50 ans, constitué de 26 wagons réfrigérés approvisionnant
quotidiennement le Marché d’Intérêt National (M.I.N) de Rungis de près de 600 tonnes
de fruits et légumes depuis Perpignan.

Aujourd’hui, les wagons réfrigérés, usés, doivent être remplacés, ce qui représente un
investissement de 25 millions d’euros. Les transporteurs en contrat d’exploitation avec
la SNCF n’étant pas prêts à réaliser cet investissement, celle-ci a annoncé le non renouvellement
de ces contrats. Le train, mais aussi le terminal ferroviaire existant, sont
dès lors directement menacés.

Cette suppression, si elle venait à se confirmer, constituerait un non-sens écologique en
contradiction avec les orientations affirmées par le gouvernement en faveur de la
protection de l’environnement.

En effet, le transport ferroviaire serait remplacé par du transport routier, pour un flux
supplémentaire de 70 camions par jour, dont un grand nombre circulerait à proximité de
Créteil, sur des axes déjà saturés, rendant encore plus compliqués les déplacements dans
le département.

Ce flux supplémentaire de camions aurait pour effet d’accroître la pollution de l’air et
l’émission de gaz à effets de serre responsables du réchauffement climatique. Notre ville
s’est d’ores et déjà résolument engagée contre ces deux types de pollution, au travers
notamment du Plan Climat-Energie et du Plan Local de Déplacement initié depuis 2018
avec le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir.

À l’heure où les Français et les Cristoliens s’inquiètent de plus en plus des conséquences
de la pollution sur leur qualité de vie et sur leur santé, les émissions polluantes étant
responsables de 48 000 décès prématurés annuels en France, il n’apparaît pas
raisonnable de jeter sur les routes plus de 25 000 camions supplémentaires par an.

Cette suppression s’inscrit de plus dans une volonté de désengagement de l’État du fret
ferroviaire ; cette logique de privatisation a pourtant fait la preuve de son inefficacité à
réduire le transport de marchandises par la route et à lutter contre la pollution.

Le prolongement annoncé par le ministère des transports de cette liaison ferroviaire
jusqu’à la fin de l’été ne constitue pas une solution pérenne satisfaisante. La situation de
la ligne de train et l’urgence écologique commandent un engagement fort de l’État et de
la SNCF.

En conséquence, le Conseil municipal de Créteil, par le biais de la présente motion :

- sollicite de la part du gouvernement une prise de position claire en faveur du maintien
à long terme, au-delà de l’échéance annoncée de la fin de l’été, de la ligne Perpignan –
Rungis et du train des primeurs ;

- demande à la SNCF de maintenir le terminal ferroviaire de Rungis et la ligne de fret
jusqu’à Perpignan ;

- témoigne de son soutien aux entreprises, collectifs, citoyens et élus engagés pour le
maintien à long terme du train des primeurs.

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