mardi 11 février 2020

Réunion publique du 9 février 2020- Présentation liste électorale


Bonjour à toutes et à tous,

          C’est avec plaisir, qu’au nom  des candidats communistes et apparentés, je m’adresse à vous.

          Avant d’évoquer la situation spécifique de Créteil , revenons sur le contexte social bien particulier dans lequel est plongé notre pays. Depuis des mois maintenant, la colère gronde. Elle a touché, touche encore des milieux professionnels et sociaux nombreux et variés. Tous manifestent, c’est le cas de le dire, avec force l'exigence d'un autre modèle de société qui prendrait en compte le besoin de justice sociale et fiscale, l'urgence écologique et solidaire.

          Le gouvernement mène une politique rejetée à présent par une majorité de Français. Ils constatent la multiplication de soi-disant réformes les quelles sont imposées sans concertation et provoquent les pires régressions sociales: il en est ainsi de la suppression de l'ISF, la baisse des APL, la remise en cause du logement social, la refonte de l'assurance chômage, et enfin du projet très contesté concernant les retraites. Le fond du texte présenté au Parlement, c’est à la fois, la baisse des pensions, dans le public comme dans le privé, mais aussi l'allongement du nombre des années de travail. D’où la revendication des manifestants: pas un euro de moins, pas un jour de plus.     Cette politique du duo Macron-Philippe, soulignons-le est soutenue par les députés de la République en marche. Ne nous y trompons pas, elle vise aussi à diviser les citoyens, à les opposer les uns aux autres, fonctionnaires contre salariés du privé, salariés contre entrepreneurs, actifs contre retraités ou chômeurs.

          C’est à un autre modèle de société que nous, les communistes, nous aspirons.

          Une société au service de l’être humain et de la planète, une société solidaire et respectueuse de l’environnement et non pas inféodée à la finance et au CAC 40.

          Plutôt que la division, nous recherchons le rassemblement.

          C’est ainsi, qu’à Créteil, depuis 1995, nous participons à la majorité municipale constituée par des forces progressistes qui agissent pour une ville dynamique, écologique et solidaire.

          N’ayant pas attendu que l’écologie soit à la mode pour contribuer au développement durable, la ville a investi pour un chauffage urbain alimenté par la géothermie, par une pompe à chaleur et une usine d’incinération des déchets. Elle a favorisé la réhabilitation thermique des immeubles locatifs comme des bâtiments municipaux, fut novatrice en matière de tri et a développé les jardins familiaux et partagés. Renforcer tous ces axes reste une priorité, tout comme celle de promouvoir plus encore la mobilité douce.

          Malgré les contraintes financières liées aux baisses des dotations de l’Etat, le programme municipal de Laurent Cathala pour la prochaine mandature demeure ambitieux. Ce programme reprend un certains nombre des propositions que, nous, communistes,  avons avancées lors des négociations fructueuses que nous avons menées avec nos camarades socialistes. Ainsi, dans ces périodes où l’écart entre les plus riches et les plus modestes ne cesse de croître, la municipalité conservera son rôle de véritable bouclier social. Attentifs au niveau de vie des habitants, nous poursuivrons une politique sociale avec le quotient familial, le minimum vieillesse, le renforcement du nombre de places en crèche, la limitation des loyers sociaux, la mise en place d’une complémentaire santé communale. A noter que notre ville a été dans les premières à mettre en place un conseil local de santé mentale adossé au contrat local de santé signé auparavant.  Développer les nouveaux projets de renouvellement urbain, enrichir les offres variées pour tous et pour tous les âges dans le domaine éducatif, culturel et sportif, voilà qui ne peut que favoriser l’épanouissement de chacun, la tolérance et le vivre ensemble. Vivre ensemble, c’est aussi se mobiliser pour le droit des femmes et contre les violences intra familiales, c’est renforcer l’éducation à l’égalité Femmes-Hommes. Vivre ensemble, pour les seniors, c’est vieillir chez soi. A Créteil, c’est possible, et devant la demande qui s’accroît, démographie oblige, nous augmenterons l’activité du service des soins à domicile.

           Enfin, nous nous réjouissons de l’esprit d’ouverture avec lequel cette liste a été élaborée; ainsi, nous rejoignent de nombreuses personnalités de la Société Civile. Ces candidats sont connus pour œuvrer, à Créteil, dans le respect des valeurs de solidarité et de justice sociale qui nous animent. Venus d’horizons variés, ils représentent cette diversité qui fait la richesse de notre ville et nous sommes fiers, nous, communistes et apparentés de participer à cette liste de rassemblement conduite par Laurent Cathala.

         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire