jeudi 9 juillet 2020

Discours au conseil municipal d'installation du 5 juillet 2020


M. le Maire,

Mes chers collègues,

Mesdames et Messieurs,



C’est au nom du Groupe des Elus communistes et partenaires, qu’avec émotion et fierté, je m’adresse à vous en ce conseil municipal d’installation.
            M. le Maire, cher Laurent Cathala, nous tenons à saluer votre élection à la tête de cette nouvelle municipalité, résolument ancrée à gauche. Nous nous félicitons de l’excellent score obtenu lors du second tour de ces élections municipales; en effet, 69,82 % des électrices et électeurs cristoliens ont accordé leur confiance à notre liste. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés! Composée à parité de femmes et d’hommes connus pour œuvrer dans le respect des valeurs de solidarité et de justice sociale qui vous animent, M. le Maire, la nouvelle équipe rassemble, sans clivage partisan, et c’est là sa force, des socialistes, des communistes, des personnalités de la Société civile et écologistes.

Tout d’abord, avant de revenir sur la séquence d’un scrutin municipal hors du commun, nous souhaitons exprimer toute notre compassion aux familles de notre ville qui ont été endeuillées lors de la crise sanitaire que nous avons traversée.

Au delà des applaudissements de 20 h honorant les personnels de santé, nous voudrions rendre hommage à tous les professionnels qui ont continué à travailler. Parfois, sans protection suffisante, en tout cas au début de l’épidémie, ils nous ont soignés, transportés, nous ont permis de nous alimenter, d’éliminer nos déchets, ont entretenu nos espaces publics. A vous tous, les travailleurs peu visibles, peu reconnus, peu gratifiés, il est juste de rendre un hommage appuyé.

Cette pandémie n’est pas terminée; un répit a permis cependant d’organiser le deuxième tour. Ce scrutin, unique dans l’histoire de la Cinquième République, s’inscrira dans notre mémoire collective.

Maintenu contre toute attente, le premier tour s’était tenu le 15 mars non seulement dans un contexte de peur du coronavirus mais aussi de défiance à l’égard d’un gouvernement plus acharné à faire adopter une réforme des retraites très impopulaire plutôt qu’à protéger les Français du danger imminent de pandémie.

Cette ambiance délétère a entrainé une très forte abstention, inhabituelle pour ces élections locales.

Dans notre ville, les électrices et électeurs ont placé notre liste conduite par Laurent Cathala nettement en tête. Du fait de la multiplication des candidatures, seule, en face de la nôtre, la liste de M.Thierry Hebbrecht a pu rester en lice au second tour. Ce résultat témoigne des difficultés rencontrées par la République en Marche pour s’implanter sur le plan local. Il faut dire que le Président Macron était apparu particulièrement hors-sol  tous ces derniers mois.

La participation a été encore plus faible au second tour. Celui-ci s’est déroulé plus de trois mois après le premier. Malgré les précautions rigoureuses dont les services de la Ville ont entouré les deux scrutins, la forte inquiétude sanitaire et l’absence réelle d’enjeu expliquent cette abstention historique.  Cette abstention est, il est vrai, un phénomène national. Mais, sa progression ne manque pas de nous inquiéter et devient un véritable défi à relever pour les élus que nous sommes.

Certes, c’est primordial, et nous nous en réjouissons, lors de cette campagne insolite du deuxième tour, notre liste a rencontré un accueil favorable auprès des habitantes et des habitants. Il faut dire qu’auparavant, au plus fort de la tourmente sanitaire, pendant ce confinement rendu indispensable faute d’équipements et de matériels, l’Etat a complètement perdu pied. Les collectivités locales ont alors pris le relais de façon magistrale pour venir en aide aux professionnels de terrain luttant au quotidien pour endiguer le fléau. Les élus, les agents municipaux, les associations soutenues par la ville et leurs bénévoles se sont impliqués de façon exemplaire pour agir tous ensemble pour le bien commun.

Que tous les acteurs publics et privés qui ont soutenu les actions solidaires trouvent l’expression de notre immense gratitude. La Municipalité a édité un livre blanc où toutes les actions développées pendant la crise Covid 19 sont détaillées.

Ainsi, chacun a pu reconnaître le rôle de la commune de Créteil et aussi celui du Territoire du Grand-Paris-Sud-Est-Avenir comme bouclier sanitaire, mais aussi social et économique.

Pour la population, le bilan des mandatures précédentes est positif. La ville de Créteil est dynamique, écologique et solidaire. C’est le bilan d’une majorité municipale stable auxquels nous, communistes et partenaires, avons pris depuis 1995  une part que nous revendiquons avec fierté. C’est aussi le travail de toute une équipe administrative et technique dont les agents sont engagés avec conviction au service du public. Saluons l’implication des services publics de proximité pour le bien vivre à Créteil.

Au cours de nos échanges avec les Cristoliennes et Cristoliens, nous avons entendu les attentes fortes en matière de logements, d’emplois, d’accès aux soins, de besoin de commerces de proximité et de transition écologique.

Ce seront des priorités de la prochaine mandature.

Dans le programme municipal, nous nous engageons à renforcer les actions en matière de développement durable, de rénovation urbaine, de politique sociale et familiale, d’éducation, de prévention santé, de lutte contre toute forme de discrimination, d’accès au sport, à la culture, toutes actions plébiscitées par la population. Mais stabilité ne veut pas dire immobilisme, la Ville innove également, comme l’a évoqué M ; le Maire: il en est ainsi de l’embauche de gardes-urbains pour lutter contre les incivilités et nuisances, comme de la mise en place imminente d’une complémentaire santé communale favorisant le remboursement des soins médicaux. Elle s’adapte aussi: avec le programme dynamique antirouille 2020 de juillet août - je vous le recommande -, ou encore la retransmission en direct du conseil municipal de ce jour.

Cristoliennes et Cristoliens, au cours de cette mandature, comme au cours de toutes celles qui ont précédé, vous trouverez les élus communistes et partenaires à votre écoute, à la disposition de tous, sans exclusion.

M. le Maire, vous trouverez en nous des alliés loyaux et solidaires pour contribuer à la mise en œuvre du programme municipal avec l’ensemble de nos collègues de la majorité.
            Mesdames et Messieurs, je tiens à saluer les camarades qui, pour des raisons diverses, n’ont pas souhaité se représenter pour un nouveau mandat.

Deux conseillers municipaux :

Hédi Condroyer, jeune élu, nous quitte pour des raisons professionnelles,

Hala Babikir appelée à rejoindre son pays natal, le Soudan, lequel s’est engagé dans une transition démocratique et où œuvre déjà son époux  depuis plusieurs mois

Deux Maires adjoints, Danielle Defortescu, après près de 20 ans d’engagement pour notre commune, et particulièrement dans le quartier Nord, elle prend une retraite bien méritée. Je ne doute pas que nous la croiserons souvent, Danielle, présente dans diverses activités militantes.
            Quant à notre camarade Jean-Pierre Héno, il a effectué le même nombre d’années de  mandats que Danielle. Lui, bien connu dans la ville, occupait le poste de Maire adjoint aux sports et a présidé notre groupe de 2014 à 2020. Solidaire, fraternel, humain, nous le remercions vivement. Il avait succédé dans ce rôle à Jean-Jacques Porcheron, communiste historique de Créteil qui a toujours défendu, comme nous tous ici, le rassemblement des forces de progrès social et écologique.

Merci de votre attention.

Martine Garrigou-Gaucherand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire