lundi 2 novembre 2020

LE TEMPS DES CRISES

 Notre génération est confrontée à une série de crises liées entre elles : crise sanitaire mondiale, crise économique et sociale (taux de chômage prévu à 10% de la population active en fin d’année), crise climatique dont les effets dévastateurs sont un peu plus évidents chaque année, crise de défiance vis-à-vis du “politique”.

Pourtant, le gouvernement s’entête dans une politique de l’échec, favorisant toujours les plus riches, tandis que la majorité de la population, déjà usée par plusieurs mois d’une situation inédite, continue d’affronter avec moins de moyens la nouvelle vague du virus. Ainsi, près de 43% des personnes ont perdu une partie de leurs revenus depuis la crise sanitaire d’après le baromètre pauvreté IPSOS/Secours Populaire.

D’autres choix sont possibles !

Il faudrait lutter tout de suite contre les “profiteurs de crise” qui veulent faire de l’argent sur la pandémie à travers des contrats juteux sur un futur vaccin (pétition en ligne : https://www.right2cure.eu/fr). Cette bataille pourrait se conjuguer avec celle pour la mise en place d’un plan d’investissement massif pour l’hôpital public.

Plus largement, nous pouvons imposer une autre voie globale pour changer le système, notamment par la création d’un fonds de sécurisation de l’emploi, de la formation et pour la transition écologique.

Au niveau de notre ville, la préservation du tissu associatif (maintien des subventions), le soutien aux initiatives citoyennes et l’approfondissement de la démocratie permettent de se projeter ensemble au-delà du temps des crises. Sur ce dernier point et à titre d’exemple, la hausse prévue du budget d’investissement des conseils de quartier pour atteindre les 1 million d’euros constitue un pas conséquent et un embryon de budget participatif, à même de renforcer la participation et l’engagement dans le faire-ensemble à Créteil.



Luc MBOUMBA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire