lundi 30 novembre 2020

Vive la communauté humaine !

 

« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » (Gramsci)

Les attentats islamistes, les ratonnades des loups gris, les exactions des identitaires, pas de doute, les monstres et leurs  méthodes d’extrême-droite sont là. La France serait-elle devenue un archipel de communautés qui ne permettrait plus le vivre ensemble ?

Les politiques ont leur responsabilité dans ce désastre. En essentialisant, parfois pour des raisons électoralistes, les concitoyens au gré de leur origine ou leur religion ils ont contribué à leur assigner une identité à demeure. Cette assignation devenue parfois enfermement fait alors grandir la haine de la différence.

Chaque citoyen a également sa part de responsabilité. S’il s’élève à juste titre contre les amalgames nauséabonds des réactionnaires du pays, il a souvent accepté d’être amalgamé, ou que son voisin le soit, dans une « communauté » ethnique, religieuse, ...  Or quels sont les intérêts communs entre un grand patron ou un prince et un ouvrier de la même origine ou religion ? Il n’y en a pas.

Dans une société moderne, les distinctions sont politiques et de classes sociales. Il y a la droite et la gauche, les dominants exploiteurs et les dominés exploités. Il est alors de la responsabilité de chacun  de faire tomber le cache-sexe nationaliste et/ou religieux derrière lequel se cachent les fascistes.

La Covid 19 nous rappelle toutefois que les êtres humains sont liés entre eux et avec la nature. Des intérêts universels existent donc. Cette crise sanitaire peut aussi être l’accélérateur de transformations sociales et politiques. Gageons alors que le vieux monde meurt vite pour qu’advienne un nouveau  monde fraternel, social, écologique et solidaire.



Mehedi HENRY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire