C’est une avancée considérable pour les transports en commun en Ile de France, une rocade de métro de banlieue à banlieue va voir le jour. La station retenue sur Créteil sera à l’Echat. C’est le résultat de larges mobilisations citoyennes auxquelles nous avons contribué, à l’image de la démarche engagée dans le Val-de-Marne par la Présidence du Conseil Général avec l’association ORBIVAL. Le quartier de l’Echat réunit des pôles à forte attractivité, l’université Paris Est Créteil (U.P.E.C.) de nombreux équipements publics mais aussi des organismes sociaux et le CHU d’Henri Mondor.
A l’heure où notre système de soins a besoin de se transformer pour lutter efficacement contre les conséquences sanitaires des inégalités sociales et territoriales, le rassemblement et le succès obtenu pour ORBIVAL doit alors nous encourager à poursuivre et élargir la mobilisation pour le maintien du service de chirurgie cardiaque du CHU Henri Mondor.
La fermeture de ce pôle d’excellence aurait des conséquences en matière de prise en charge des patients, de formation universitaire et de recherche scientifique.
Cette décision, qui suscite un profond émoi parmi la population, le personnel et les élus, entre dans le cadre d’un rationnement comptable opéré par le gouvernement à travers ses réformes libérales, asphyxient l’hôpital public et le système de santé solidaire dans son ensemble au mépris des populations.
Nos territoires, trop souvent discriminés et marginalisés, mériteraient bien plus de considération de la part des autorités aux regards de leur capacité à mener à bien des projets d’envergure tout en contribuant à plus de justice sociale.
Jean-Pierre Héno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire