mardi 8 mars 2016

Motion présentée par les groupes de la majorité municipale sur "Les fermetures de classes envisagées à Créteil".


Prévisions de carte scolaire pour l’année 2016/2017 : Non aux fermetures de

classes envisagées sur Créteil au sein des écoles maternelles et élémentaires
 

Motion présentée par les groupes de la Majorité municipale :

Groupe socialiste ; Groupe des élus communistes, républicains et citoyens ;

Groupe de la société civile

 

A une semaine de la tenue, mardi 15 mars prochain, du Conseil départemental de l’Education nationale qui doit entériner pour l’ensemble des villes du Val-de-Marne les mesures de carte scolaire pour la rentrée de septembre 2016, le Conseil municipal de Créteil marque par la présente motion son opposition à la fermeture envisagée de 13 classes - pour seulement 4 ouvertures - au sein des écoles maternelles et élémentaires situées sur le territoire communal. Cette situation est d’autant plus regrettable que, au niveau national, les moyens budgétaires consacrés à l’enseignement connaissent une augmentation certaine.

Si ces fermetures étaient confirmées, la plupart des écoles concernées seraient, au regard des effectifs prévisionnels, sujettes à une augmentation du nombre d’enfants par classe entrainant pour les enseignants une dégradation de leurs conditions de travail et, pour les élèves cristoliens, un apprentissage des connaissances rendu plus difficile.

C’est principalement pour ces deux raisons que Monsieur le Maire, aussitôt après avoir pris connaissance dans la presse des fermetures de classes envisagées, a saisi la direction académique des services de l’Education nationale pour demander la suspension de ces mesures, en particulier pour celles qui ne peuvent trouver aucune justification au vu des effectifs prévisionnels.

C’est le cas notamment de la fermeture d’une classe à l’Ecole maternelle Chateaubriand : les effectifs prévisionnels sont stables avec le passage en élémentaire de 37 enfants issus de grande section et une trentaine d’entrées attendue en petite section. La fermeture d’une classe telle qu’envisagée ferait passer la moyenne par classe à trente élèves.

La situation est très semblable à l’Ecole maternelle Gaston Defferre où une fermeture de classe est également projetée en dépit de la stabilité des effectifs. Une fermeture de classe ferait également augmenter la moyenne par classe à près de trente élèves.

Les enseignants et élèves de l’Ecole maternelle Victor Hugo seraient également lourdement pénalisés par la fermeture d’une classe. Non seulement les prévisions de passage en élémentaire et d’entrée en petite section font apparaitre une constance dans le nombre d’enfants scolarisés – la disparition d’une classe ferait donc augmenter la 2 moyenne du nombre d’enfants par classe - mais cette situation serait aggravée du fait de la réalisation prochaine, effective pour les rentrées 2017 et 2018, de programmes de logements dont les acquéreurs ont fait connaître leur souhait de scolariser dès à présent leurs enfants au sein de l’école correspondant à leur future résidence. La détermination du nombre de classes ouvertes ou fermées au sein d’une école est donc plus complexe que la seule comparaison des effectifs d’entrée et de sortie de l’école. De telles mesures appellent en effet la mise en oeuvre d’une analyse urbanistique fine  des perspectives de développement du secteur concerné.

La fermeture d’une classe telle qu’envisagée à l’école maternelle Aimé Césaire suscite les mêmes incompréhensions : la moyenne du nombre d’enfants par classe augmenterait très significativement sans que n’aient encore été pris en compte les enfants des familles qui vont progressivement s’installer au sein de la nouvelle résidence Christophe Colomb, située en face de l’école.

Le Conseil municipal est par ailleurs convaincu que la carte scolaire ne peut faire fi des réalités sociales auxquelles les élèves sont confrontés.

Or, sur les 13 écoles cristoliennes appartenant à un réseau d’éducation prioritaire, 4 d’entre elles – soit un tiers des écoles prioritaires – subiraient chacune une fermeture de classe. Sont concernées les écoles maternelles Allezard, Les Guiblets, Paul Casalis et Savignat. Ces écoles font certes apparaitre des effectifs prévisionnels en baisse mais le Conseil municipal, par l’adoption de cette motion, considère que le caractère prioritaire donné à ces élèves au regard des difficultés sociales rencontrées constitue une raison suffisante pour maintenir le nombre de classes et ainsi faire baisser mécaniquement la moyenne du nombre d’enfants par classe.

La fermeture d’une classe à l’Ecole maternelle Eboué est également préoccupante. Les effectifs d’élèves étant stables, la moyenne du nombre d’enfants par classe va augmenter au détriment de la qualité d’apprentissage et d’enseignement. Or on observe des difficultés sociales et scolaires dans ce secteur qui ne figure pourtant pas parmi les réseaux d’éducation prioritaire. Afin de créer les conditions d’un meilleur suivi des situations difficiles, le Conseil municipal de Créteil demande donc le maintien de la classe dont la fermeture serait programmée.

Pour l’ensemble de ces raisons et parce qu’il ne peut accepter pour les enfants scolarisés à Créteil la moindre remise en cause des conditions d’apprentissage de connaissances aussi fondamentales que la lecture, l’écriture ou encore les mathématiques, le Conseil municipal exprime sa totale solidarité avec les parents d’élèves, enseignants et organisations syndicales représentatives à l’origine du préavis de grève déposé pour le mardi 15 mars 2016 et demande le maintien sur le territoire communal de l’ensemble des classes dont la fermeture est aujourd’hui envisagée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire