mardi 10 octobre 2017

Conseil municipal de creteil du 9 octobre 2017 Intervention du groupe communiste citoyen et républicain en faveur d’un moratoire sur la baisse des apl


Présentée par Mehedi Henry



Nous voterons bien sur la motion qui est proposée au vote de ce soir.



En effet, la baisse de 5 euros de l’APL applicable dès le 1er octobre 2017 était déjà un coup porté aux locataires les plus vulnérables ; à présent les mesures annoncées par l’exécutif visent à la dégradation, la destruction du logement social, alors qu’aucun effort n’est demandé au secteur privé.



L’affichage d’une baisse des loyers de 40 à 50 euros pour les locataires touchant l’APL est bien trompeur : le montant de la quittance des locataires ne sera modifié, en revanche, le bailleur percevra 40 à 50 euros de moins.

Comme la motion le souligne bien, les pertes de recettes de Créteil Habitat auront des conséquences directes sur la qualité de vie des résidents. Non seulement le gouvernement n’annonce pas d’aide à la construction ou à la réhabilitation, mais encore il préconise une généralisation des surs-loyers, mais aussi il recommande la vente des logements sociaux à l’occupant en favorisant notamment le rachat en bloc des immeubles de logements sociaux. Ainsi, l’objectif est de doubler le nombre des ventes en 2018.

Enfin, les baux seront revus tous les 6 ans pour lutter contre la sous-occupation des lieux : ce qui signifie qu’un locataire ne pourrait plus conserver son logement à vie. Quelles conséquences humaines et sociales pour les personnes âgées, ou vulnérables notamment !



Dans un vœu que nous avons présenté lors du conseil municipal du 3 avril 2017, nous constations la situation du mal-logement, le désengagement de l’Etat dans le financement du logement social.

Nous nous élevons aujourd’hui avec force contre toutes ces mesures injustes qui remettent en cause la pérennisation du logement social qui a pourtant fait ses preuves même s’il reste perfectible et doit évoluer.



Nous demandons au gouvernement :                



·         De renoncer à la baisse des aides aux logements dont l’APL.

·         De faire disparaitre les inégalités de situation dans l’accès au logement.

·         D’appliquer la loi ALUR sur l’encadrement des loyers.

·         De créer un service public du logement devenant une priorité nationale.

·         D’agir plus fermement pour imposer la construction de logements sociaux aux communes qui refusent de respecter la loi SRU.

·         De faire du retour des aides à la pierre pour la construction et la réhabilitation, une priorité.

·         De créer une agence foncière nationale décentralisée.

·         De mettre en place un pôle public financier.           



Je vous remercie de votre écoute.

1 commentaire:

  1. Bonjour, je m'appelle Martin Reed, si vous êtes prêt à obtenir un contact de prêt. la somme 2,000,000.00 euros. dans les 5 jours ouvrables. Le_Meridian Funding Service est un groupe d'investisseurs en prêt pur et financement par emprunt au rendement de 1,9% pour payer vos factures ou acheter une maison ou augmenter votre entreprise. s'il vous plaît, je conseille à tous ceux qui ont besoin d'un prêt et qui peuvent être fiables, dignes de confiance et capables de rembourser en temps voulu.

    RépondreSupprimer