lundi 5 mars 2018

Créteil : Le Centre d’hébergement d’Urgence des Migrants


Les élus communistes républicains et citoyens visitent le centre d’hébergement temporaire d’urgence des migrants situé sur l’ancien  centre de tri de la Poste.


Ouvert depuis novembre 2016, 199 migrants sont accueillis et hébergés par l’association Coallia, gestionnaire du site.

4 travailleurs sociaux  ont pour mission de les accompagner sur le montage de dossier de demandes d’asile, le suivi administratif, et l’accompagnement social. L’équipe a monté un collectif de bénévoles : professeurs de français et psychologues assurent l’apprentissage du français et le suivi psychologique des personnes dont le parcours migratoire est un traumatisme considérable.

Une partie de l’entrepôt  a été aménagé en petites « chambres » individuelles d’environ 6 m2, d’une grande salle attenante avec à disposition des fours  et des plaques électriques pour se restaurer, une salle de classe pour apprendre le français. Ces efforts de transformation tentent d’assurer un accueil digne.  Les conditions de vie restent difficiles, une friche industrielle ne peut être appropriée et adaptée pour héberger des êtres humains convenablement.

Dans l’attente prochaine d’une réunion avec le préfet pour aborder l’avenir du site et trouver une solution alternative et pérenne, le groupe communiste républicain et citoyen rappelle le lien entre les valeurs fondamentales de la République et l’exercice du droit d’asile ainsi que plus généralement l’accueil des migrants dans des conditions décentes.

Cette visite suscite à juste titre l’émotion et nous renforce dans notre idéal  de fraternité. Pour le réaliser concrètement, l’action publique doit se donner les moyens de répondre à cette exigence de solidarité, d’accueil et d’intégration.

Les élus se joignent à l’appel de plusieurs organisations à un rassemblement le 9 mars à 17h30 devant la préfecture du Val-de-Marne pour protester contre le projet de loi présenté par le ministre de l'intérieur Collomb sur l’accueil des réfugiés.

Pétition en ligne : http://chn.ge/2Hji4Qu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire