Île-de-France Mobilités,
autorité organisatrice des transports en Île-de-France, porte depuis plusieurs
années, en lien avec le Conseil départemental du Val-de-Marne, un projet de
transport en commun attractif et innovant, adapté aux enjeux du territoire.
Le Câble A -Téléval sera
ainsi le premier téléphérique de notre Région.
Il desservira les villes
de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes pour rejoindre
Créteil « Pointe du Lac », qui est un terminus de la ligne 8 du métro
parisien, en interconnexion avec la ligne de bus 393 en site propre, et dans
l’avenir au Grand Paris Express dont une gare est prévue à l’horizon 2024 à
Créteil L’Echat.
La municipalité de
Créteil s’est félicitée dès l’origine de ce projet, dans toutes ses
dimensions : désenclavement des villes concernées, adoption d’un mode de
transport en commun conforme aux objectifs de développement durable et prise en
compte de la nécessité de concilier la vie professionnelle et personnelle de
nos concitoyens en favorisant leur mobilité.
Toutefois, s’agissant de
l’implantation de la gare du Cable A Téléval au niveau de la station Pointe du
Lac, le Comité de suivi du projet en date du 27 mars dernier - rassemblant
l’ensemble des partenaires, et notamment ses principaux financeurs, à savoir La
Région Ile-de-France et le département du Val-de-Marne - a permis de prendre la
mesure de l’analyse d’Île-de-France Mobilités concernant les deux variantes
étudiées, à savoir : la première passant au-dessus des voies du métro, et la
seconde survolant la RD1.
Alors que la variante passant
au-dessus des voies du métro était considérée initialement et depuis plusieurs
années comme étant la plus pertinente techniquement et financièrement, celle-ci
a pourtant été abandonnée lors de cette réunion dudit Comité de suivi,
principalement en raison de la rupture d’exploitation de la ligne 8 du métro
sur près de trente mois, induite par les travaux à réaliser.
C’est ainsi que la variante
n°2 passant au-dessus de la RD1 est aujourd’hui le tracé qu’Île-de-France
Mobilités souhaite porter à enquête publique, après sollicitation du Préfet du
Val-de-Marne.
Or, le Conseil municipal
de Créteil considère que ce tracé n’est pas acceptable en ce qu’il perturberait
fortement le cadre de vie des riverains de la station Pointe du Lac et
notamment celui des habitants des immeubles d’habitation du quartier
résidentiel des Sarrazins Sud qui, pour certains, seraient situés à environ 8
mètres du passage des télécabines tel que prévu aujourd’hui. Cette situation
est d’autant plus contestable que l’amplitude des horaires de fonctionnement du Câble A seront calés
sur ceux du métro (5h30 - 1h du matin), avec une fréquence de 30 secondes entre
deux cabines.
C’est la raison pour
laquelle la municipalité de Créteil a d’ores et déjà sollicité la réalisation
d’une étude complète permettant une solution de tracé dénommée
« Sarrazins » survolant le site du projet de développement
aujourd’hui consolidé dans le secteur du chemin des bassins et qui permettrait
d’éloigner le Cable A Téléval de près de 70 mètres des habitations au niveau de
la station Pointe du Lac.
Or, lors de la réunion du
Comité de suivi du 27 mars dernier, Ile-de-France Mobilités a rejeté cette
proposition au motif qu’une telle étude nécessiterait 8 à 10 mois de délai,
devrait être financée par une enveloppe budgétaire supplémentaire, et, au
final, retarderait l’enquête publique prévue à l’automne prochain.
Cette décision ne peux
que soulever l’incompréhension du Conseil municipal de Créteil qui, attaché à
ce projet, ne peut toutefois accepter qu’il se réalise au détriment des conditions d’habitat et de cadre de
vie des Cristoliens vivant en toute proximité de la seule station de
l’itinéraire du Câble A implantée dans un tissu urbain aussi dense en
habitations.
Pour l’ensemble de ces raisons, le
Conseil municipal de Créteil :
-
Rappelle
son soutien au projet de Cable A Téléval dans ses composantes environnementales
et de développement de la mobilité des habitants des communes traversées par le
téléphérique urbain ;
-
Exprime
par la présente son soutien indéfectible au collectif d’habitants du quartier
des Sarrazins qui s’est constitué pour rejeter fermement le tracé actuellement
retenu pour le Cable A Téléval au niveau de la station Pointe du Lac, et
considère avec lui que la proximité du passage des cabines avec leurs
habitations constituerait une atteinte inacceptable à leur cadre de vie
-
Demande,
avant l’ouverture de l’enquête publique, à Ile-de-France Mobilités et au
Département du Val-de-Marne la réalisation d’une étude complète sur la base du
tracé dit « Sarrazins » permettant d’éloigner significativement le
passage des cabines des immeubles mitoyens de la station Pointe du Lac et, par
la même, de réinscrire ce projet dans une perspective consensuelle portée par
l’Intérêt Général.
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